" Pas de peine sans loi ! " Le législateur actuel ne manque pas d’imagination
pour pénaliser des comportements et sait parfois aller même au-delà
de ce que la Morale réprouve.

Droit pénal

Notre quotidien est fortement encadré par des lois répressives et personne n’est donc à l’abri de se voir un jour sanctionné par l’une d’elle. Ainsi prendre son véhicule n’est pas un acte anodin tant le code de la route est de nature à réprimer les moindres manquements seraient-ils volontaires ou involontaires. 

Mais plus que leur nombre, c’est bien la complexité rédactionnelle des lois répressives en vue de sanctionner des faits ou des comportements parfois marginaux qui est source de difficultés. Quand bien même la loi pénale ne devrait être source d’aucune interprétation, le droit pénal des affaires et le droit du travail, des matières de plus en plus techniques, nous démontrent au contraire que tout est question d’interprétation.

 

Notre assistance en droit pénal //

Nous vous conseillons et assurons votre défense en matière pénale, que vous soyez auteur présumé ou victime d’une infraction pénale.

  • Vous êtes convoqués à la gendarmerie ou devant les services de police, pour être entendu comme simple témoin, comme auteur présumé d’une infraction, nous vous expliquerons votre situation, vos droits.
  • Nous vous assistons au stade de la garde à vue (entretien avec le gardé à vue, assistance lors des interrogatoires pendant la garde à vue, lors des éventuelles confrontations).
  • Nous serons également présents à vos côtés selon les suites données à votre placement en garde à vue.
  • Assistance devant le tribunal de police,
  • Assistance devant le tribunal Correctionnel,
  • Assistance de la victime, partie civile, devant les tribunaux de police et le tribunal correctionnel.